Nos dernières années, Dahlem s’est préparé pour le processus d’internationalisation de l’entreprise et la Suisse a été choisie en raison des nombreuses opportunités et du haut niveau de qualité de construction.
La Suisse est un pays connu pour son indice de développement élevé et ses magnifiques paysages naturels. Ce que peu de gens savent, c’est qu’elle est également leader dans le classement de la compétitivité mondiale, en plus d’être le pays le plus libre économiquement en Europe.
Dans un contexte de liberté économique, de sécurité, d’incitations fiscales et commerciales, ainsi que d’emplacement géographique privilégié, nous avons décidé de pénétrer sur le marché de la construction internationale, cherchant à perfectionner et à étendre nos opérations.
Dans cet article, vous découvrirez un peu plus sur les normes de construction en Suisse et les principales différences par rapport au Brésil. Continuez votre lecture pour en savoir plus !
Suisse : caractéristiques et normes de construction
Les méthodes de construction suisses privilégient l’investissement dans le projet et l’exécution des travaux, ce qui signifie que tout est planifié et exécuté en pensant au confort des utilisateurs, en éliminant les coûts de climatisation mensuels et les coûts de maintenance corrective.
Cette mentalité diffère du modèle brésilien, où la pratique la plus courante est axée sur la réduction des coûts d’exécution, entraînant, en revanche, des dépenses mensuelles de chauffage ou de refroidissement.
De plus, au Brésil, la demande de maintenance préventive et corrective est beaucoup plus élevée tout au long de la durée de vie du bâtiment.
Mais pourquoi cela se produit-il ? Y a-t-il une explication à cette différence de comportement dans la planification de la construction en Suisse et au Brésil ?
Brésil et Suisse : différences de construction
On peut dire que les motivations sont liées à une série de facteurs : les aspects culturels, le contexte économique, les demandes climatiques et la disponibilité des matériaux. Je vais en dire un peu plus sur chacun d’eux.
Culture
Lorsque l’on pense à l’architecture et aux normes de construction dans différents pays, il est impossible de ne pas mentionner la culture.
Les facteurs culturels ont un impact important sur différents aspects, non seulement sur les normes esthétiques, mais aussi sur les méthodologies de travail utilisées.
Les Européens ont un profil plus conservateur, ce qui fait qu’ils ne commencent pas un projet sans savoir comment et quand il sera terminé. Il y a plus de prévisibilité et de planification que dans le modèle comportemental brésilien, qui est plus audacieux à cet égard.
Économie
En Europe, le pouvoir d’achat est plus élevé. En Suisse, avec une monnaie équivalente à l’euro, le coût des intrants finit par être plus bas, offrant un excellent rapport qualité-prix.
Avec un meilleur accès aux ressources et un rapport coût-bénéfice attrayant, le processus de planification et de construction d’un bâtiment est simplifié et son accès facilité.
Climat
Lorsqu’on parle de questions climatiques et géographiques, il existe de nombreuses différences entre le Brésil et la Suisse. Pour vous donner une idée, le Brésil est 206 fois plus grand que la Suisse, et possède six types de climats distincts.
En Suisse, le climat est tempéré et l’amplitude thermique est généralement élevée, c’est-à-dire que la température peut varier de -3°C à 18°C en un seul jour d’hiver.
Cette caractéristique exige des constructions une isolation thermique pour que la température interne reste à environ 22°C, sans nécessité d’utiliser des chauffages ou des climatiseurs.
Au Brésil, il n’y a pas de demande climatique qui exige la construction de nombreux bâtiments avec une isolation thermique, c’est pourquoi il y a un investissement plus important dans des équipements pour chauffer et refroidir les environnements.
Géographie et matériaux
Enfin, un autre aspect important lorsqu’on parle de différences de construction entre le Brésil et la Suisse réside dans les questions géologiques liées à la valeur des matériaux.
Le cuivre, par exemple, extrait de roches sédimentaires, est un élément chimique de base utilisé dans de nombreux intrants de la construction civile.
Au Brésil, les mines de minerai de cuivre se trouvent uniquement dans les États de Bahia, Goiás et Pará. Ainsi, en raison de l’étendue territoriale brésilienne, il y a un désavantage logistique pour ceux qui utilisent le matériau dans le sud du pays, par exemple. La distance finit par influencer l’augmentation des prix de l’intrant.
En Suisse, l’extraction du minerai de cuivre se fait également, mais en raison de la petite étendue territoriale du pays, le coût logistique est bien inférieur.
Comprendre les différences entre les normes de construction dans différents pays nous aide à connaître les meilleures opportunités et à discerner les aspects déficitaires qui doivent être évalués.
Vous avez aimé en savoir plus sur les normes de construction suisses ? Profitez-en pour nous suivre sur les réseaux sociaux et rester au courant des contenus, des conseils et des mises à jour sur le marché de la construction civile